08 février 2007

Sources thermales au Japon: Les Onsen

Onsen (温泉)

C' est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés médicinales. Selon le ministère de l'environnement, il y a 3 023 établissements thermaux et 26 795 sources au Japon. Cependant la loi est très stricte sur ce sujet, il faut que ces source soient à plus de 25°c et contiennent plusieurs éléments minéraux; ce n’est qu’à ces conditions qu’elles peuvent être appelées Onsen.
A l’origine, les sources d’eau chaude étaient des lieux du culte Shinto, religion autochtone qui est à l’origine de la répugnance des japonais pour la souillure, mais leur vrai boum remonte aux environs du XVIIème siècle grâce aux nombreux pèlerinages sur les routes du pays. L’Onsen est souvent complété par un sanctuaire Shintoïste et des statues Bouddhistes ce qui permet de purifier son corps et son âme. D’ailleurs certains onsen, du fait de leur association avec un sanctuaire religieux, sont emprunts de légendes et mysticismes en tout genre.Aujourd’hui les onsen sont des lieux de détente et relaxation, et proposent souvent, en plus du bain lui-même, des possibilités d'hébergement et de restauration dans des Ryokans. L'essentiel reste néanmoins le bain lui-même, dont les plus appréciés sont situés à l'extérieur, face à un paysage préservé, et construits en matériaux naturels tels la pierre et le bois.


À l'intérieur du onsen, la nudité est de rigueur et les personnes présentes disposent pour tout vêtement d'une serviette qui peut servir de cache-sexe, même si la pudeur n'est pas de mise autour des bains. Pendant longtemps les onsen étaient mixtes mais, soucieux de paraître civilisés, les réformateurs de l’ère Meiji adoptèrent la pudibonderie typiquement occidentale, et un édit impérial obligea en 1871 la séparation des hommes et des femmes dans les bains. Pourtant, aujourd’hui encore quelques onsen n’ont pas renoncé à cette mixité des sexes.

Aucun commentaire: