15 janvier 2007



Message de Nicolas:


Nous sommes une famille avec 5 enfants, et même si nous rêvons parfois de lumière et de chaleur l’hiver, les destinations tropicales reviennent cher à 7 !Voilà 3 ans nous nous sommes « contentés » de la Tunisie, bien plus abordable, et dont les destinations sud amenaient le dépaysement des zones présahariennes. Et c’est là que nous avons fait notre première rencontre avec des sources chaudes. Plus précisément à Tozeur, ou en bas de la zone hôtelière, sur la route du belvédère se trouve un grand trou dans le sable alimenté par la sortie de deux forages d’eau qui de par la profondeur de leur extraction sort bien chaude. Au fond du trou un bassin qui permet à l’eau de refroidir avant d’irriguer la palmeraie. Certains pourront trouver gênant de se baigner avec des locaux qui y font leur ablutions et même leur toilette, mais le débit est tel que l’eau y est finalement propre. Il n’y a là que des hommes, âgés souvent… Nos filles ont préféré aller en ville au hammam local, et seuls nos garçon en on profité, nageant, plongeant, et sympathisant avec les usagers habituels qui les ont enduit d’argile à leur grand amusement. Ci-dessous un lien à consulter

L’hiver suivant, nous choisissons encore la Tunisie, en partie parce qu’ayant découvert sur le routard l’existence d’une autre source chaude baignable, épisode ludique pour petits et grands. Elle se situe toujours au sud du pays, à Ksar Ghilane, oasis en plein désert. Parenthèse sur ce lieu qui est superbe, une petite palmeraie isolée, bordée d’un coté par l’erg, c’est à dire les dunes à perte de vue, avec à quelques kilomètre un fort ruiné comme dans les films. Il y a là un « campement » magique. Il s’agit d’un hôtel de tentes tout confort (lits, salle de bain, chauffage/clim). Bon, la source est là encore la sortie d’un forage, avec un café qui la borde et les dunes derrière les arbres. En cette période de l’année (décembre), c’était tranquille, tout le monde s’est baigné.Ksar Ghilane est accessible en 4X4 depuis tous les centres touristiques du sud du pays…Il y en a une image dans ce site .

Nous y avons alors pris goût !

Cet hiver, il a fallu trouver une destination moins exotique, puisque les enfants sevrés de neige depuis deux ans nous réclamaient de pouvoir faire du ski (vive les canons à neige cette saison) ! Après quelques recherches, nous nous sommes rabattus sur les Pyrénées, plus précisément la Cerdagne, dont la station la plus connue est Font-Romeu. Car dans cette région il y a 3 sources chaudes exploitées en « thermoludique », c’est à dire que la cible n’est pas ou plus la cure thermale, mais le plaisir.. Les bains de St Thomas , ceux de Llo et ceux de Dorrès

Ces derniers sont ceux que nous avons préféré car les moins « organisés », bien que la profondeur y soit très limitée (juste de quoi s’allonger en contemplant le panorama), et la fréquentation trop élevée dès la fin de la matinée. J’ai en effet trouvé dommage par exemple au bains de St Thomas que l’option ait été faite de « coller » un superbe complexe de piscines sur la gorge naturelle au lieu « d’exploiter » la conformation naturelle du lieu à la manière « onsen »…Bien que certains, adeptes du canyoning remontent apparemment la gorge à la recherche de lieu plus naturels….Maintenant notre recherche est plus nette en nous, nous serons à la recherche de sources chaudes le plus naturelles possibles…Mes impératifs familiaux et économiques m’ont fait chercher à portée de roues de chez nous…et j’ai trouvé quelque chose qui m’a enthousiasmé en Toscane, et qui ressemble tout à fait à Pamukkale en Turquie…Je vous livre ce lien et demande à ceux qui auraient des renseignements (accès, température, fréquentation, logement, etc) de bien vouloir nous en faire profiter…

Il y a sans doute plein de lieu géniaux, dans le monde, en vrac, j’ai trouvé outre ce qui est décrit dans ce dernier site, les abords de la mer morte, l’islande, l’ouest américain, la cordillière andine, le japon et l’indonésie…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Konnichiha Léa,
J'ai découvert votre blog, il est merveilleux et riche... Je suis actuellement en formation Hydrothérapeute à Vichy.
La trame de mon mémoire est le Japon, où je parlerai des onsens etc et des soins... Avez vous des infos sur le sujet à me communiquer? Arigato!
En espérant vous lire,
Lili
lilicommelevent@lahautsurlacolline.net

Lea a dit…

Konnichi wa Lili

Je suis une vrai passionnee de onsen ou j'ai trempe de nombreuses fois pendant mes 6 ans au Japon ! C'est un vaste sujet... Quel est l'angle qui vous interesse ?

Ja de wa matta Lili

Unknown a dit…

Je tombe par hasard sur votre blog qui possède un lien vers l'un de mes sites. Pour tout savoir sur les bains de Dorres et pour avoir encore plus de photos, vous pouvez visiter le site des bains de dorres.

Unknown a dit…

... d'ailleurs ce sont *mes* pieds sur la photo !
Bravo pour votre blog.