07 décembre 2006


Beauté de la Peau par les Eaux

Utilisées depuis l'Antiquité, les eaux thermales ont une composition chimique unique. Leurs propriétés anti-bactérienne et anti-calcaire se retrouvent à plus ou moins fort dosage. Elles sont souvent recommendées pour leur action de désensibilisation et de rééquilibre de l'épiderme. Voici les plus connues en France pour faire peau neuve ;


La station thermale d'Avène ; Contre les inflammations cutanées
L’eau d'Avène a un pH neutre, elle est faiblement minéralisée, contient des oligo-éléments et est très riche en silice qui en fait une eau particulièrement douce. Elle est particulièrement bonne lorsqu’il y a l'inflammation cutanée ; L'eau thermale diminue la réactivité cellulaire, ce qui correspond à un effet apaisant. Elle améliore aussi les échanges entre les cellules en fortifiant leur membrane: la peau retrouve son équilibre,et enfin elle renforce l'efficacité des cellules clés de nos défenses immunitaires: la peau se défend mieux.
Mon avis : J’utilise régulièrement la crème Avène pour peau intolérante avec un PF15 et franchement j’en suis très satisfaite : Peau élastique, rééquilibrée, diminution des rougeurs..

L’eau de Cauterets : Pour les peau grasses et à imperfections
L’eau de Cauterets dans les Pyrénées, est chargée en silice, en oligo-éléments et en dérivés soufrés. Ces derniers lui confèrent des propriétés réparatrices et kératoréductrices (libération des pores). Elle est également anti-irritante ce qui convient aux peaux grasses qui doivent toujours être traitées avec des produits doux.
Vous la retrouvez en crème chez Galénic. Quelqu’un a testé ?


L'eau thermale d'Uriage : Désensibilisante, décapante et sédative.
Une eau qui surgit dans les Alpes, unique par son isotonicité naturelle. Cette eau chlorurée, sodique et sulfurée est une véritable eau de soin car elle bénéficie d'une composition minérale très rare par sa qualité et sa concentration en sels minéraux et en oligo-éléments. Elle contient même du plancton et les micro-algues qui synthétisent des substances antibiotiques et anti-virales. Des substances bénéfiques pour la peau, mais également pour les rhumatismes ! Elle contient entre autres du zinc et du soufre colloïdal qui entraînent une cicatrisation rapide des lésions. Elle est même conseillée pour le traitement du psorasis, c’est pour dire !! Elle est par ailleurs trois fois plus riche en calcium que les autres eaux thermales, ce qui lui confère de vraies propriétés anti-inflammatoires. Elle renferme par ailleurs cuivre, manganèse, sélénium et silucium.. Bref elle contient beaucoup de bonnes choses sauf …du Ricard !Cette eau thermale est parfaitement bien tolérée, y compris par les peaux les plus réactives. D’ailleurs, la station thermale dispose d’un service de dermatologie spécifique pour les enfants et nourrissons dès l’âge de 6 mois. Si vous avez testé laissez vos impressions !


La Roche-Posay : Eczémas, psorasis, brûlures, cicatrices, couperoses…
L’eau de velours !! C’est la référence française du thermalisme dermatologique avec 55% des cures à visée dermatologique réalisées en France qui sont effectuées à La Roche Posay. Essentiellemnt pour Les eczémas.
Faiblement minéralisée, c'est une eau bicarbonatée calcique, silicatée et séléniée. Présent en dose significative (40 à 60 µg/l) le sélénium est un oligo élément entrant dans la constitution de nombreuses enzymes et protéines, il a pour rôle fondamental d'intervenir dans le métabolisme cellulaire. Ainsi l’eau de la Roche Posay assainit la peau, lutte contre les infections, diminue les lésions, accélère la cicatrisation, blanchit la peau.



La station thermale de Saint-Gervais : Peaux irritées, sensibles et fragilisées
C’est l’eau du Mont Blanc ! Son eau, exploitée pour sa pureté bactériologique et ses propriétés physiques et chimiques, est isolée et protégée de toute infiltration et surgit à une température constante de 32°C. Elle est également très minéralisée, mais aussi sulfatée, chlorurée, sodique, calcique et riche en oligo-éléments (bore, manganèse…).Comparativement aux autres eaux thermales elle contient beaucoup de sulfate, et est particulièrement minéralisée par rapport aux eaux d’Avène, de la Roche-Posay et d’Uriage
Autant d’éléments qui font de cette eau thermale un véritable « sérum naturel » pour son action hémostatique, cicatrisante, décongestionnante et apaisante. La présence de bore et de manganèse permet la reformation de l’épiderme, le remodelage de la cicatrice et la prolifération des kératinocytes La cicatrisation est la spécialité de la station. La deuxième station dermatologique de France en terme de fréquentation, après La Roche-Posay et de renommée internationale, elle est classée parmi les plus riches dans sa catégorie tout en respectant l’équilibre naturel de la peau. En cure elle est recommandée pour traiter l’eczéma, le psorasis.


L’eau thermale des Fumades : Cicatrisante et désinfectant
Les eaux des Fumades, au pied des montagnes cévenoles, sont très concentrées en sulfures, notamment en hydrogène sulfuré. Elles renferment aussi des sulfates, du calcium et du magnésium. L’hydrogène sulfuré a une action kératolytique, cicatrisante et désinfectante qui convient bien aux personnes souffrant de psoriasis.

Rochefort sur Mer : Anti-inflammatoire et cicatrisante
La station thermale de Rochefort-sur-Mer est située dans le bassin aquitain, non loin de l’estuaire de la Charente. Elle propose notamment des cures en dermatologie et rhumatologie. L’eau thermale de Rochefort est une eau sulfatée et chlorurée sodique. Riche en oligo-éléments et ferrugineuse, elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Les soins dispensés en dermatologie sont les cataplasmes de boues thermales qui provient du limon de la Charente, les bains avec aérobains, (on introduit de l’air sous pression dans un bain) les douches générales au jet, les compresses d’eau thermale et les pulvérisations externes. Récolté dans l’estuaire de la Charente, le limon est ensuite plongé dans de l’eau thermale. Après maturation, de nouveaux micro-organismes se développent, lesquels concentrent tous les oligo-éléments contenus dans l’eau thermale. Ces cataplasmes de boues ont une action puissamment anti-inflammatoire.

Aucun commentaire: